Fermer

Side area

01

 

Contact

News

Let's connect

CRÉATION DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUE, INFORMATIQUE ET DE SÉCURITÉ DANS UN MAGASIN JENNYFER

IDEA ELEC, entreprise d’électricité générale dédiée aux professionnels, a réalisé l’installation électrique du magasin Jennyfer de Mérignac (Gironde-33) pour répondre aux normes ERP. Un système d’éclairage spécifique a également été pensé pour mettre en valeur les produits de prêt-à-porter féminin proposés par l’enseigne.

Installation de la baie de brassage et des liaisons informatique

Les électriciens IDEA ELEC ont procédé à la création du réseau informatique avec, notamment, l’installation d’une baie de brassage raccordée directement sur la fibre optique.

Afin de répondre aux exigences de l’enseigne Jennifer, IDEA ELEC a fait en sorte que toutes les informations émanant des caisses (autonomes et non-autonomes) remontent automatiquement à Jennyfer France. Pour cela, les électriciens ont procédé à l’installation d’onduleurs. Un onduleur est un appareil qui permet, en cas de coupure électrique, de fournir le courant électrique nécessaire au maintien du réseau informatique pendant un temps donné. Il assure ainsi la transmission des données sans risque de coupure. Dans ce magasin d’une superficie de 800 m2, quatre onduleurs par caisse ont été installés, ainsi qu’un onduleur central au niveau de la baie brassage.

L’infrastructure électrique a été réalisée sous forme de chemins de câbles dans tout le magasin. Cela a permis aux électriciens IDEA ELEC de passer toutes les liaisons informatique en réseau RJ 45. A la demande du gérant, un système de comptage automatisé a également été installé à l’entrée du magasin, permettant ainsi de connaître le nombre de personnes fréquentant le magasin chaque jour.

Installation du réseau informatique

Afin de répondre aux normes de sécurité demandées pour tout établissement recevant du public (ERP), le magasin a fait appel à un architecte habilité. Celui-ci a à son tour mandaté un coordonnateur SSI (Système Sécurité Incendie) qui a transmis des préconisations en fonction de l’établissement, de son activité, de sa capacité d’accueil et de la superficie du local. Ce coordonnateur a établi un rapport qui a ensuite été remis aux différents intervenants. IDEA ELEC s’est appuyé sur ce rapport pour installer le système de sécurité correspondant aux besoins du magasin.

Les électriciens IDEA ELEC ont notamment installé et mis en œuvre :

  • une centrale incendie de catégorie 4
  • deux déclencheurs manuels
  • des éclairages de secours installés dans la surface de vente pour orienter le personnel et les clients vers les sorties de secours
  • des éclairages d’ambiance pour circuler en sécurité dans les rayons le temps de l’évacuation
  • un système sonore de sécurité dans les cabines d’essayage ainsi qu’un circuit lumineux de type « flashs rouges » pour les personnes malentendantes et les personnes mal-voyantes pour leur bonne orientation durant l’évacuation

Tout ce système est contrôlé par l’alarme qui se met en route en cas d’incendie ou de coupure d’électricité. Il permet également, en cas de déclenchement, de couper automatiquement la musique diffusée dans les enceintes réparties dans la surface de vente. Ce système est donc couplé sur 3 fonctionnements :

  • l’alarme incendie
  • les éclairages de secours
  • l’arrêt de la sonorisation

Création du réseau d’alimentation électrique

Sur recommandation de l’architecte et en fonction des exigences du lieu, IDEA ELEC a créé une infrastructure en chemins de câbles en périphérie et à l’arrière du magasin. Cette infrastructure permet la distribution de tous les réseaux électrique, informatique, de sonorisation et de sécurité incendie. Elle est composée de dalles métalliques reliées à la terre pour la sécurité des personnes et pour répondre aux normes électriques.

La distribution électrique sur les différents points d’utilisation est réalisée via des appareillages étanches permettant la mise en sécurité des clients et du personnel Jennyfer. Le choix du tableau électrique, des alimentations et des systèmes de protections ont été pensés sur-mesure par IDEA ELEC vis-à-vis des besoins du client, du type d’établissement et de son activité.

L’entreprise d’électricité générale s’est également adaptée au réseau électrique déjà en place distribué par EDF (réseau triphasé en 160 ampères). Ce type d’installation demande l’utilisation de matériel spécifique, tout particulièrement au niveau du pouvoir de coupure (partie technique qui permet de connaitre les capacités du disjoncteur pour couper le courant en cas de court-circuit). Sur ce type de réseau, tous les appareillages doivent être calibrés sur les 160 ampères afin d’assurer une continuité et une régularité du fonctionnement des appareils. Via l’utilisation d‘un logiciel spécifique (XL Pro 400), IDEA ELEC a pu renseigner toutes les informations et sortir une note de calcul permettant le parfait calibrage des installations. Cette note a ensuite été présentée au bureau de contrôle lors de son passage. Après étude de la note de calcul et des infrastructures mises en place, le bureau de contrôle a validé l’installation réalisée par les électriciens IDEA ELEC et remis un certificat de conformité. Ce certificat a ensuite été transmis au CONSUEL pour validation. Deux semaines plus tard le CONSUEL authentifiait ce certificat autorisant ainsi le passage de ENEDIS pour la mise en route du courant sur les lieux.

Agencement des nouveaux éclairages

Au total, 352 spots ont été mis en place par l’entreprise d’électricité générale dédiée aux professionnels. Dans une optique d’économie et d’optimisation du fonctionnement des éclairages, ceux-ci ont été installés sur une infrastructure triphasée sur rails qui permet une modularité et une sélectivité électrique avec 3 points de commande différentes :

  • éclairage 25%
  • éclairage 75%
  • éclairage 100% du magasin

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur toutes les prestations proposées par IDEA ELEC ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers, nous serons ravis de pouvoir vous remettre dans les plus brefs délais une étude de faisabilité et un plan d’intervention.